Un Secret

un-secret

 

Quatrième de couverture :


Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.

 

Mon avis :

 

Voici un livre qui m'a beaucoup plu, simple dans son écriture et sa narration, mais tellement touchant, ennivrant et captivant. Ce petit roman, nous plonge dans l'enfance de l'auteur, enfant unique maigrelet qui pour sortir de sa solitude va s'inventer un frère plus grand , plus beau , plus fort ... plus à l'image de ses parents sportifs aguéris dont il est tellement différent. Un frère qui pourra être la fièreté de ce père froid et distant ... Très bon élève, il va pourtant se battre avec un de ses camarades sans en savoir réellement le pourquoi, comme si son corps lui demandait de venger un affront ... C'est Louise, sa confidente et amie de longue date de ses parents, qui va le mettre dans la confidence, lui expliquer son passé mais surtout celui de ses parents , de cette autre vie qu'ils ont eu avant lui , avant la guerre , avant l'horreur ...

Sans vouloir en dilvulguer plus sur l'histoire , c'est un livre qui vous attrape et ne vous lache pas , personnellement j'étais comme aspirée par l'histoire et n'ai pu refermer le livre qu'une fois celui ci terminé . J'ai passé un moment délicieux même si le thème abordé ... celui de l'Holocauste, est loin d'être léger ... L'auteur nous raconte son enfance , sa découverte ... cette histoire de famille avec une émotion touchante. J'ai  aimé tous ces protagonistes , des être forts, qui ne se laissent pas démonter par l'adversité, vous n'y trouverez pas de clichés, ni de lieu commun mais une histoire vraie avec des êtres humains troublants de sincérité. 

 

Posté par Babsoulelou à 10:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Un Secret

    coucou

    J'ai adorée ce livre et tout autant le film qui est vraiment fidéle au livre c'est tellement prenant qu'on arrive plus à le lacher.

    Posté par amandine 37, 05 février 2013 à 21:51
  • J'adore dévorer les livres moi-aussi , je vais peut-e^tre me laisser tenter par celui-çi.
    Participes-tu à des swaps? si oui, j'en organise un sur mon blog sur le thème du printemps.
    N'hésite pas à t'y inscrire si l'idée te séduit
    A bientot,

    Posté par Domie974, 15 février 2013 à 14:57
  • As tu vu le film ? Je me demande ce que ça vaut...

    Posté par Sophie Hérisson, 12 septembre 2013 à 13:22
Poster un commentaire