Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toile de Barbara
La Toile de Barbara
La Toile de Barbara
Archives
Albums Photos
1 décembre 2014

Les Matchs de la Rentrée Littéraires 2014 de PriceMinister

Bonjour à toutes et à tous !!

 

   Oui, je sais voilà bien longtemps que j'avais disparu de la blogosphère ... mais vous savez ce que c'est être une Maman Active voir très active!! Il m'a fallut faire des choix et j'avoue que le blog ... est resté en stand by . 

 

   Mais me voici aujourd'hui pour vous parler des " Matchs de la Rentrée Littéraires 2014 " organisés par Price Minister , voilà maintenant 2 ans que j'y  participe et cette année j'ai porté mon dévolu sur  " Le disait que j'étais diable " de Clara DUPONT-MONOD. 

Le roi disait

 

Quatrième de couverture :

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai.
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

 

Mon avis

Voilà un livre très plaisant, j'ai aimé l'approche de l'auteur qui nous présente la jeunesse d'Aliénor, qui a vécu près de 80 ans au XII ème Siècle. Nous découvrons là une jeune fille qui est mariée au roi Louis VII de France, elle est déjà une femme fière et guerrière . Face à elle , son époux , élevé dans la foi de Dieu ,  qui tente de réunir sous sa banière la France. L'auteur a choisi de nous conté l'histoire vu par Aliènor et par Louis, chacun leur tour donne leur voix au chapitre. Nous avons de fait la vision des deux principaux protagonistes nous permettant de voir l'abyme se creuser entre eux , et de mieux comprendre l'aura de cette femme sur son époque jusqu'au point de rupture de ce couple . Bien que ce livre soit une version romancée de la jeunesse d'Aliénor , il nous restitue la force de caractère de cette reine qui regna sur la France , mais aussi l'Angleterre .

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité